Brigitte Pelen
  • ACCUEIL
  • GALERIE
  • BIO
  • EXPOSITIONS

Brigitte Pelen

Brigitte Pelen Brigitte PELEN est née en 1948 au Mans. Elle débute ses études artistiques aux Beaux-Arts de Caen, puis à l’ENSBA de Paris dans l'atelier du sculpteur Étienne Martin durant 4 ans. Elle reçoit en 1971 le Prix d’encouragement à la création artistique de la Ville de Paris. Elle s’installe en 1972 dans les montagnes d'Auvergne pour y vivre d'élevage et d’agriculture : période riche en ressentis, découvertes et observations mais laissant peu de place à la pratique artistique qu’elle ne reprendra qu’en 1990 lors de son installation à Moulins sur Allier.

Elle renoue alors avec la sculpture et l’enseignement des Arts plastiques en milieu scolaire et extra-scolaire. Une première exposition de ses œuvres en 2000 ouvrira une période riche de créations et de participations à de nombreuses biennales et expositions.

L’être humain dans sa diversité est au centre de sa recherche, qu’il s’agisse de ses sentiments, de la quête des origines ou de portraits : tentatives de rencontre avec la part mystérieuse et unique de chacun. Les phénomènes de métamorphose et de croissance, constituent un autre centre d’intérêt prenant en compte toutes les formes du vivant, animales et végétales.

Son matériau de prédilection est la terre. Les techniques principalement utilisées : le modelage en argile, puis après processus de moulage (en plâtre ou élastomère) et une destruction de l’original en terre, le tirage en ciment alumineux patiné, résine ou bronze. Les tirages provenant de moules en plâtre dits « perdus » sont des pièces uniques. Ceux obtenus à partir des moules en élastomère, sont en nombre limité (en général 8 tirages numérotés). Quelques sculptures sont en terres cuites.

© Brigitte Pelen - Siret 431 941 699 00024 - APE923A - Affiliée à la maison des Artistes